Pourquoi stocker ?
Pourquoi se constituer une réserve alimentaire ?
Depuis la nuit des temps, l’Homme a fait preuve d’ingéniosité pour conserver et stocker au mieux le fruit de ses chasses, pèches, et de ses cueillettes grâce à diverses techniques comme le séchage, le fumage, la salaison, etc…
Nos grands-parents, eux, stockaient d’énormes quantités de bocaux et de conserves dans leurs garde-mangers afin de pouvoir se nourrir lors de rudes hivers ou de périodes plus compliquées. Ils ont connu la guerre ou encore la grande dépression et ont appris par expérience qu’il fallait toujours avoir un filet de sécurité.
Pourquoi avons-nous perdu ce bon sens ?
En tant qu’Occidentaux, le fait de ne pas avoir connu de crise majeure lors des dernières décennies et d’avoir été habitués à toujours tout avoir facilement à portée de main et en abondance, y est certainement pour quelque chose. Il suffit maintenant de quelques clics sur un smartphone pour se faire livrer tout ce que l’on désire depuis son fauteuil.
Pourtant, il suffit d’un simple grain de sable pour venir enrayer la mécanique bien huilée qu’est devenu notre système d’approvisionnement.
Lors des premiers confinements, des personnes se battaient pour du papier toilette. Qu'en sera-t-il le jour où la nourriture viendra à manquer. Les supermarchés fonctionnent en flux tendus et n’ont, en général, qu’un stock de quelques jours. Il ne faut donc pas trop compter sur ces derniers en cas de crise prolongée.
La période Covid a été révélatrice sur de nombreux aspects. La gestion de crise des gouvernements du monde entier a été catastrophique ; Manque d’anticipation et de préparation, décisions illogiques, tardives ou précipitées, incompétence, etc...
Bref, de nombreuses personnes se sont rendues compte que lorsque l’on doit faire face à une situation exceptionnelle ou un évènement inattendu, on ne peut d’abord compter que sur soi-même !
Mais alors que faire ?
Les organismes de protection civile du monde entier recommandent d’avoir un stock alimentaire pour plusieurs semaines dans chaque foyer.
De plus en plus de personnes commencent à retrouver des réflexes oubliés consistants à se créer une réserve d’urgence. Ils veulent tendre vers plus d’autonomie en stockant de l’eau, de la nourriture, du carburant ou d’autres choses dont ils ne pourraient plus se passer. Ils veulent juste être prêts au cas où…
Avec l’inflation et l’augmentation spectaculaire des prix alimentaires, on assiste à un nouvel engouement pour le potager. Il devient de plus en plus rentable de faire pousser ses propres fruits et légumes. Il va de soi qu’un bout de terrain est nécessaire et cela demande un investissement personnel en temps, énergie, des connaissances, de l’outillage, … Pour pouvoir stocker et remplir ses étagères, il faut non seulement du matériel mais il faut également espérer que la récolte soit bonne grâce à une météo favorable.
Une pratique commune est de stocker des bocaux et boites de conserves mais ceux-ci sont lourds, prennent de la place et offrent une durée de vie limitée. Il faut donc être organisé et veiller à faire tourner son stock régulièrement. Les gens ont, généralement, une réserve de pâtes et de riz mais, en cas de crise prolongée, cela peut vite devenir lassant et monotone pour leur palais. Quand on a le moral à zéro, une nourriture variée et riche en goût, peut vous redonner le sourire et avoir un impact psychologique non négligeable.
Quel est donc le produit idéal à stocker ?
Ce qu’on aimerait en temps de crise ou en dépannage, c’est d’avoir à disposition, dans son cellier, des repas tout faits, variés, riches en calories et en goût, et dont on n’a pas à se soucier de la date d’expiration.
La dernière technique de conservation que l’Homme a mis au point est la lyophilisation des aliments. Cette technologie, offre ces nombreux avantages et permet d’envisager l’avenir en toute simplicité et avec sérénité.
Les aliments lyophilisés prennent peu de place, sont légers, vous offrent un apport calorique important et peuvent se conserver jusqu’à 25 sans perdre leurs qualités nutritives et gustatives. Pas besoin non plus de réfrigérateur ou de congélateur. Ils sont très faciles à préparer. Tout ce qu’il vous faut, est un peu d’eau.
Pour des choses matérielles telles que les maisons ou voitures, vous possédez une assurance mais pour avoir la garantie de pouvoir subvenir à vos besoins physiologiques vitaux en toutes circonstances, qu’avez-vous comme assurance ? Selon Maslow et sa célèbre pyramide, l’Homme ne peut aspirer aux besoins d’accomplissement de soi que si tous les autres besoins ont été satisfaits. Les besoins physiologiques tels que la nourriture et l’eau sont à la base de cette hiérarchie et méritent donc toute votre attention.
On dit que l'Homme peut survivre trois jours sans boire et deux à trois semaines sans manger. Combien de jours pouvez-vous tenir avec la nourriture que vous avez à la maison ?
Conclusion :
Loin de nous l’envie de vous faire paniquer ou de vous rendre paranoïaque, mais, il est évident que le monde actuel et les récents évènements nous montrent que tout peut basculer très vite dans le chaos le plus total. Certains oiseaux de mauvaise augure affirment également que "C'est la fin de l'abondance" ou encore que "Vous ne possèderez rien et serez heureux".
Il semble dès lors judicieux d’anticiper toute rupture de la normalité en constituant un stock alimentaire. Gagnant ainsi en autonomie, en résilience et sérénité.
GDM Food vous aide dans votre préparation en vous proposant à la vente les produits ReadyWise. Ceux-ci vous offrent des repas variés pour tout moment de la journée mais surtout une tranquillité d’esprit pendant 25 ans !
Hope for the best but prepare for the worst!
Un homme averti en vaut 2, un homme préparé en vaut 4!
. . .
L’actualité et les nombreux évènements récents nous ont montré qu’il est sage et intelligent d’anticiper, d’être préparé un minimum car ce que nous pensions de l’ordre de la fiction peut s’avérer bien réel et cela n’arrive pas toujours qu’aux autres !
Quelques évènements récents ou futurs probables par thème ;
Catastrophes naturelles ; Inondations (Ardennes belges ou sud de la France, ..), Sécheresses, Feux de forêt (Landes), Blizzards, Ouragans (Katrina), Tornades, Tremblement de terre (Turquie, Népal, ..)
Catastrophes humaines ; déraillement de train (Ohio), Pollution des eaux et des sols, Cyber-attaques
Pandémies ; Quarantaine, Confinement, Couvre-feu
Infrastructure ; Réseaux routiers perturbés en raison de grèves, blocages, manifestations qui ont pour conséquence que les rayons des supermarchés soient vides.
Energie : Pannes de courant (votre frigo ne fonctionne plus, vous ne savez plus retirer d’argent des distributeurs et vous ne savez plus payer par carte). Blocage des raffineries, explosion de centrale nucléaire (Tchernobyl, Japon). Sabotage des gazoduc Nordstream
Economie ; Krach boursier, Récession, Hyper inflation (Explosion des prix des engrais, carburant pour agriculteurs et transporteurs), Effondrement de la monnaie (Venezuela où il faut une brouette de billets pour acheter un pain, importation de denrées impossible ou à des prix indécents)
Guerre et conflits ; Sanctions et accords économiques, Embargos (Cuba, Chine), Relations commerciales avec les pays du golfe concernant le pétrole, conflit en Lybie et Ukraine/Russie (qui sont considérés comme le grenier du monde : terres non exploitées, mines, manque de main d’œuvre)
Vous le constatez par vous-même, nous ne sommes pas à l’abri de futures pénuries et cela provoquera inévitablement des tensions sociales qui ne feront qu’aggraver la situation.